29 août

Quelles consignes respecter pour protéger votre bien immobilier des Bouches-du-Rhône ?

Camion pompier

Dès le début de l’été, tous les services de l’État sont mobilisés pour lutter contre les feux de forêt. Durant juillet et août, les risques d’incendie de forêt sont importants et peuvent être d’origine naturelle (foudre, etc.) ou humaine (barbecue, mégot de cigarette, etc.). Cet été, pourtant, des centaines d’hectares de forêts sont partis en fumée dans le Var, les Alpes-Maritimes et en Haute Corse ; des pompiers ont été blessés et des habitations détruites. En cause : les vents violents, conjugués à la sécheresse et les malveillances. Vous avez acheté un bien immobilier dans les Bouches-du-Rhône ? Alors, comment le protéger et quelles sont les consignes à respecter pour vous qui allez habiter désormais dans une zone à risque ? Si votre bien immobilier dans les Bouches-du-Rhône est situé près d’une zone boisée, vous avez l’obligation de maintenir votre parcelle et ses chemins d’accès débroussaillés (sur au moins 50 mètres autour de la maison).

Sachez déjà qu’en cas d’incendie déclaré, le feu passe en général très vite (20 à 50 mètres à la minute) et que différents éléments ont un impact sur la vitesse de propagation d’un feu de forêt et son intensité : la violence des vents, la pente du sol, les espaces d’arbres, d’arbustes et la teneur en eau présente dans la végétation.
La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises fait le point sur les règles de prévention et de vigilance sur les feux de forêt.

• Il ne faut pas fumer en forêt ni jeter de mégots par la fenêtre de la voiture.
• Il faut respecter les interdictions d’accès aux forêts en période de risques (vent, sécheresse, etc.).
• Il ne faut pas allumer de feu ni de barbecue à proximité d’une forêt ;
• Il faut camper uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés.

En cas de feu déclaré, le meilleur abri, c’est votre maison. Toutefois, il faudra arroser les abords de votre bien immobilier dans les Bouches-du-Rhône, ainsi que ses façades, fermer tous les volets, placer en bas des portes des serpillières mouillées et mettre un linge humide sur votre nez pour ne pas inhaler la fumée.

O.D. / Bazikpress © Paipai

 

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée