27 sept

Le mode de calcul des APL change si vous êtes locataire d’un appartement à Aix-en-Provence !

12©-JOVO-copy

Vous louez un appartement à Aix-en-Provence ? Attention : le mode de calcul des APL change. Le gouvernement qui a décidé de supprimer la taxe d’habitation cherche à faire des économies. Il tente de refonder une politique du logement qui coûte cher (40 milliards d’euros par an) et qu’il juge inefficace. Après avoir annoncé la baisse des aides au logement de 5 € par mois dès le 1er octobre, baisse confirmée par le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, le gouvernement change leur mode de calcul. Objectif : économiser près d’1 milliard.

Julien Denormandie a en effet annoncé récemment qu’une nouvelle base de calcul des APL serait mise en place dès 2019. À cette date, si vous percevez des APL pour la location de votre appartement à Aix-en-Provence, elles ne seront plus calculées sur la base de vos revenus d’il y a deux ans, comme cela a toujours été le cas. Vos APL seront calculées sur la base de vos revenus en cours.

Le ministère de la Cohésion des territoires qui a présenté sa stratégie pour le logement a déclaré que ce décalage est un frein à la mobilité des Français et ne permet pas de tenir compte de la situation réelle des allocataires. Des mécanismes complexes d’abattement visent à tenir compte de changements de situations : ils sont inadaptés et génèrent des indus.

« Le montant des APL que vous percevez prend pour référence votre revenu d’il y a deux ans. Donc si je travaille, alors que j’étais au chômage il y a deux ans, je touche un montant d’APL qui n’est pas en relation avec ce dont j’ai besoin aujourd’hui », a expliqué le secrétaire d’État. Il a également affirmé que cette réforme « permettra d’économiser plus d’un milliard d’euros ».

O.D. / Bazikpress © JOVO

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée