28 sept

Cette rentrée est-elle propice à l’achat d’un appartement à Aix-en-Provence ?

AdobeStock_91825978

Les vacances s’éloignent. Septembre touche à sa fin. Cette rentrée est-elle propice à l’achat d’un bien immobilier alors que le gouvernement a confirmé la mise en place du prélèvement à la source et que de nombreux Français sont inquiets ? On peut le penser. Ce mois-ci, nous avons constaté assez peu de mouvements sur les taux de crédits qui restent à leur plus bas niveau, après les quelques baisses constatées en aout. Dans ce contexte, la Banque de France confirme la reprise de la production de crédit en juillet. D’après les chiffres publiés chaque mois par la Banque de France, le montant des crédits nouveaux à l’habitat a progressé de 5,8 % en juillet pour atteindre 17,5 milliards d’euros, un chiffre inégalé depuis 1 an, et ce alors même que la part des renégociations de prêt continue a baissé, passant de 60 % des crédits en janvier 2017 à 16,2 % en juillet 2018.

Une reprise estivale que Vousfinancer, réseau de 185 agences de courtage en crédit, a également constatée ces derniers mois, permettant de compenser progressivement l’accalmie du marché constatée au 1er trimestre.

Comme annoncé par Vousfinancer début août, le marché immobilier et, notamment la production de crédit, a retrouvé un dynamisme inédit ces derniers mois…  « Après un 1er trimestre 2018 marqué par l’attentisme des acheteurs et une demande de crédit en recul, ces dernières semaines, le marché immobilier a retrouvé une activité inédite en 2018. Ainsi, alors que cette année les renégociations de prêt ont chuté de 75 % chez Vousfinancer, les crédits pour des acquisitions dans l’ancien ou le neuf sont en hausse de 25 %, témoignant d’une reprise des transactions » analyse Jérôme Robin, directeur général de Vousfinancer.

Pour acheter un appartement Aix-en-Provence, les taux moyens sont actuellement à 1,30 % sur 15 ans, 1,50 % sur 20 ans et 1,70 % sur 25 ans mais avec des taux planchers négociés à 0,65 % sur 15 ans, 0,80 % sur 20 ans et 1,35 % sur 25 ans pour les meilleurs profils.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée