28 Mai

Pouvez-vous louer votre appartement Aix-en-Provence en meublé le temps d’un été ?

La tentation est grande de louer, le temps d’un été, votre appartement à Aix-en-Provence, à des touristes qui descendent dans le sud de la France ? Seulement voilà … De plus en plus de viles voient d’un très mauvais œil tous ces appartements destinés à la location saisonnière. Et les mesures drastiques s’enchaînent. En effet, plus les particuliers proposent leurs logements en location saisonnière plus les règles qui encadrent cette pratique augmentent.

Pour rappel, afin d’encadrer ce phénomène et d’en prévenir les abus, la mairie de Paris a limité à 120 nuitées par an ce type de location pour les non professionnels. Si le règlement de copropriété proscrit expressément l’exercice de la location meublée, cela signifie que l’ensemble des habitants de l’immeuble ont l’interdiction de s’adonner à cette pratique. D’autres villes pourraient être tentées de faire pareil. La question se pose alors dans votre copropriété : avez-vous le droit de proposer votre appartement à Aix-en-Provence en location meublée saisonnière ? La copropriété peut-elle vous interdire de céder aux sirènes du profit ? Faisons le point ensemble avec Syneval, courtier en syndic.

La réponse se trouve dans le règlement de copropriété …
Dans le cas où le règlement de copropriété n’interdit pas ouvertement la location meublée, les propriétaires peuvent s’adonner à cette pratique. Ils doivent néanmoins veiller à ne pas perturber la tranquillité des résidents. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tenter de modifier le règlement de copropriété en autorisant cette pratique lors d’une assemblée générale. La décision devra alors être votée à l’unanimité pour être acceptée et ensuite inscrite au règlement.

Vous voulez louer votre appartement à Aix-en-Provence cet été ? Confiez-en la location saisonnière à une agence immobilière. Elle saura gérer la location de façon à ne pas perturber les résidents. Surtout, évitez les plateformes de mise en relation entre particuliers et vous serez tranquille !

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée