29 Sep

Pourquoi est-il intéressant d’acheter un appartement ancien à Aix-en-Provence ?

Le neuf ou l’ancien ? Un choix cornélien ? De nombreux acquéreurs hésitent. À chacun ses avantages et ses inconvénients… Faisons le point !

Le 1er avantage d’acheter un appartement ancien à Aix-en-Provence, c’est le prix. L’immobilier ancien coûte 15 % à 20 % moins cher que le neuf. Et il y en a pour toutes les bourses. Forcément, les biens sont nombreux. L’autre élément intéressant, c’est que l’ancien est aussi souvent bien situé : en centre-ville ! Il est donc plus facile de trouver le bien de ses rêves à l’emplacement de son choix : à proximité des écoles, des commerces, des transports…

Il y a aussi le charme. Hauteur sous plafond, moulures, parquet … Même si vous aimez le contemporain, certains détails décoratifs peuvent vous séduire. L’ancien a évidemment quelques défauts : l’isolation laisse souvent à désirer, ce qui entraîne une déperdition d’énergie.

« L’achat immobilier, c’est une question de goût, un coup de cœur, mais dans tous les cas, un projet rêvé qui est différent pour chacun, indique Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint du courtier Cafpi. Au final, si l’on regarde les prix proposés à l’achat, un logement neuf sera plus cher qu’un bien ancien de surface équivalente dans un même quartier, mais l’écart se réduit une fois les frais de notaire pris en compte.»

L’inconvénient de l’ancien, c’est les travaux. Bien souvent, il faut prévoir des travaux ! Il faut rafraîchir, voire rénover une ou plusieurs pièces du bien immobilier, de quoi engager des coûts et du temps. Heureusement, il y a le PTZ dans l’ancien : attention toutefois, en 2020, il ne concerne que les projets situés dans les zones B2 et C du dispositif. Il finance 25 % du montant du projet (logement et travaux).

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée